Les CE2 mettent la Main à la pâte...

Publié le par Flore

Avec Elise, on a réalisé des expériences pour découvrir les différentes propriétés de l’air. Afin d’utiliser l’informatique, chaque groupe a écrit et tapé le compte-rendu d’une des expériences réalisées.

Séance 2 (Sandy, Ilona, Léo, Corentin)
Séance 3 (Laurine, Arnaud, Adrien, Maéliss)

L’eau contenue  dans le verre est chassée par les bulles d’air.

Lorsqu’ une  bulle remonte dans le verre, le même volume  d’eau sort du verre.

Quand on a incliné le verre rempli d’air des bulles se sont échappées.

Elles  sont remontées  vers la surface  car l’air est plus léger que l’eau et cherche à monter. Quand on met notre verre sur le chemin des

bulles, il emprisonne les bulles et les empêche d’aller à la surface. Dans un verre à mesure qui se vide d’air, il se remplit d’eau. Sous l’eau il est facile de voir l’air sous forme de bulles. Sinon l’air est invisible bien qu’on puisse le sentir lorsqu’il bouge (ex. vent).

Séance 4 (Arthur, Julie, Léonie, Cyprien)

L’air est dans la bouteille et l’air pousse l’eau et le bateau. Le bateau  va au fond .Quand on débouche le bouchon le bateau remonte et l’air s’échappe. 

Séance 5 (Léna, Selveggia, Eliott, Tanguy)

 

Quand on met la bouteille dans l’eau, on passe le tube dedans, après on souffle dans le tube. Ça fait des bulles et l’eau part. Quand on a fait partir toute l’eau de  la  bouteille, on sait qu’on a expiré 1,5 litres d’air.  


Séance 6 (Julien, Jessy, Florian, Joris)

 

On prend une bouteille en plastique et un ballon de baudruche et un bac d’eau brûlante. Enlever le bouchon de la bouteille et remplacer-la par le ballon de baudruche et mettez la bouteille dans le bac rempli d’eau chaude Le ballon se gonfle grâce à l’air chaud.

Séance 7 (Dylan, Marie, Marine, Thomas)

La bougie à  l’air libre continue de brûler alors que l’autre s’est éteinte. Celle  qui  est sous le grand bocal brûle  plus longtemps  que  celle  sous le petit bocal.


Publié dans Vie de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article