Enquêtes de l'inspecteur Lafouine

Publié le par tous les élèves

En classe, nous lisons des enquêtes de l'inspecteur Lafouine.
Chaque groupe de CM a écrit sa propre enquête.
A vous de lire et de trouver les coupables!!

Nous attendons vos messages et vos réponses

Voici l'enquête des Cht'is

Meurtre à l'école Sainte Lourde

 

 

L’inspecteur est en vacances en Vendée. Il vient voir son ami Mr Clochau.

Un soir à la sortie de l’école, le directeur  entend un cri  venant d’une classe.

Il rentre dans la classe et veut allumer, mais il n’y avait plus de courant. Il arrive tout de même à  voir un cadavre. Il appelle son ami l’inspecteur Lafouine car il est en vacances dans le village. Avant qu’il  n’arrive, le directeur voit près du cadavre un gant avec une trace de sang dessus.

 L’inspecteur décide d’interroger tous les suspects :

·        Mr Clochau  le directeur faisait sortir les enfants quand il a entendu un cri venant de la classe de CM1 CM2.

·        La maîtresse dit qu’elle  prenait un café préparé avec  sa cafetière électrique.

·        Monsieur  Tableau, le réparateur dit qu’il était en train de remettre l’électricité en route.

Lafouine s’assoit sur le banc de l’école et réfléchit.  Il ne met pas longtemps à trouver le coupable.

Qui est le coupable et comment  l’inspecteur Lafouine l’a-t-il découvert ?



Et maintenant l'enquête des rigolos

Meurtre dans une rue piétonne

 

 

Très tôt le matin, vers 5h, l’inspecteur Lafouine est appelé pour une intervention dans une rue piétonne.

Un meurtre  a été commis. Mr Toumécontent a été tué. Il fait encore très sombre dans la rue, car il y a  une coupure de courant dans tout le quartier depuis hier soir 21h30.

Le frère de la victime raconte qu’il l’attendait pour passer la soirée ensemble et il dit qu’il est sortit car il a entendu une voiture démarrer très vite vers 22h30 . Il a soudain découvert son frère par terre. Il était mort.

L’inspecteur Lafouine décide d’interroger 5 personnes qui étaient dans la rue ce soir là.

Ils leur pose à tous, la même question << Que faisiez vous entre 22h et 23h ?>>

  • Mr Pommier le facteur de la commune dit avoir été voir un match de foot au café en bas de la rue.
  • Mr Arcimboldo qui est myope assure être sorti pour promener son chien et avoir été ébloui par les lampadaires car il avait oublié ses lunettes.
  • Mme Laure  la boulangère, dit qu’elle était en train de dormir car elle se lève tôt le matin.
  • Mr Jean- Claude était dans son camion et livrait la viande au restaurant du quartier.
  • Mme Isabelle la femme de ménage du maire était en train de nettoyer la maison du maire. Elle ajouta, que ce n’était pas facile de faire le ménage sans électricité.

 

Lafouine s’assoit sur le banc public et réfléchit. Tout d’un coup il se lève et dit

<< J’ai trouvé le coupable >>

Quel est le coupable et comment Lafouine l’a-t-il découvert ?

 

 

 



Voici maintenant l’enquête des 5 bronzés

Cambriolage à la mairie

 La mairie de Marpanier a été cambriolée. Lafouine se charge de l’enquête. Il interroge le maire qui l’informe du vol des plans de construction de la future banque de la ville.
 Le maire dit : << Je n’ai constaté le vol que vers 18 h 00 hier soir. Je marchais dans les couloirs de la mairie quand soudain, plus d’électricité. J’ai trébuché et j’ai aperçu une personne s’enfuir avec les plans. J’ai juste eu le temps de remarquer un chewing-gum collé sous sa chaussure. >>
 Lafouine interroge les suspects et leur pose à tous la question suivante : Que faisiez-vous avant 18h hier ?>>

 Marie Jaipeur, la secrétaire de la mairie dit : « Je suis allée à ma voiture pour chercher des fraises Togodo mon bonbon préféré, quand soudain je me suis fait bousculer par une personne. Quand je me suis relevée, l’inconnu était parti. >>

Mariette Discrète, l’assistante du maire répond : << J’étais au cabinet du dentiste pour un problème de dent. J’ai mangé trop de carambars. >>
Julien Jaimetout, l’architecte parle à son tour en machant un chewing gum. « J’étais en train de parler avec Marie Jaipeur sur le parking. >>
Jean Aimarre, le dentiste assure : << Je confirme avoir vu Mariette Discrète à mon cabinet. Je l’ai soignée jusqu’à 18h »
Lafouine coupe aussitôt la parole au dentiste. << Mais oui ! je sais, le coupable ne peut être que …>>
 Qui est le coupable et comment Lafouine là-t-il découvert ?

Publié dans Vie de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> le premier cest la maitresse<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour, et oui, vous avez trouvé le coupable, mais pouvez-vous expliquer pourquoi??<br /> <br /> <br />