Des chaperons presque rouges!!

Publié le par élèves de 2007-2008

Après avoir travaillé sur les contes et particulièrement sur celui du Petit Chaperon Rouge, nous avons décidé d'écrir les notres. Malheureusement nous n'avons pas fini. Voici certains contes, ou au moins le début. Revenez l'année prochaine, nous écrirons la fin.

 

Le mignon chaperon jaune

 

Il était une fois , une jolie petite fille qui s’appelait Boucle d’or et que tout

le monde nommait , le mignon Chaperon Jaune car elle était habillée en jaune de la tête aux pieds .Boucle d’or habitait en Chine chez sa grand-mère qui était très riche. Un jour sa grand-mère lui dit :

« -Va chez ton arrière-grand-père lui amener ces quelques pièces d’or, ma mignonne Boucle d’or. Mais fais très attention en traversant la grande muraille en pousse-pousse, car le dragon y dort.

-Oui , oui je ferais très attention grand mère.

-Tu en es bien sûr ? Alors  je vais t’expliquer le chemin… »

Peu après, le mignon Chaperon Jaune  alla chercher un petit pousse-pousse .

Elle trouva le pousse-pousse très marrant car  il était tout jaune, de la même couleur qu'elle, et c’était un petit loup très mignon qui poussait le pousse-pousse . Elle monta dans le pousse-pousse et ils partirent en direction de la grande muraille.

 Arrivée à la grande muraille le mignon chaperon jaune dit au loup :

« -Je m’ennuie un peu !

- Tu veux que je te raconte une histoire ? demanda le loup.

- Oh oui ! s’exclama la petite fille

- Je vais te raconter une histoire de mon  grand-père »

Il commença l’histoire et le mignon Chaperon Jaune trouva que l’histoire ressemblait à celle du petit Chaperon Rouge .

Soudain, elle vit des flammes au loin et elle eut très peur, alors le petit loup la rassura. Mais elle n’eut pas le temps d'écouter la fin de l’histoire car le dragon arrivait.

Le dragon lui demanda :

« - Comment t’appelles-tu ?

-         Je m’appelle boucle  d’or mais tout le monde m’appelle le mignon Chaperon Jaune , car je suis habillée en jaune de la tête aux pieds.

-         Où vas-tu ?

-         Je vais chez mon grand père, lui porter quelques pièces d’or.

-          Passe mon mignon chaperon jaune, je ne te ferai pas de mal ».

Mais le dragon avait menti, il alla très vite chez l’arrière grand père du mignon Chaperon Jaune, pour le manger. Quand il arriva devant sa maison,  il transforma sa voix et il dit

« - C’est moi arrière-grand-père ton mignon Chaperon Jaune ,je t’apporte ces quelques pièces d’or.

-         Tire la chevillette et la bobinette cherrera, répondit le vieil homme. »

 Alors le dragon rentra dans la maison de l’arrière-grand-père et lui sauta dessus pour le manger. Toute suite après l’avoir manger, il rentra dans le lit, juste avant que la petite fille n’arrive.

Quand la petite fille arriva, elle remercia le loup de l’avoir conduit en pousse-pousse et elle lui demanda de l’attendre pour le retour car elle ne restera pas longtemps, le loup accepta .

La petite fille alla à la porte et elle dit à son arrière-grand-père « C’est moi ton mignon chaperon jaune ,je t’apporte quelques pièces d’or, ne t’inquiète pas ,je sais comment entrer ».

Elle entra dans la maison sans attendre la réponse de son arrière-grand-père.

Quand elle vit son arrière grand père couché dans le lit, elle lui dit

« - Mais que tu as de grandes oreilles !

-         C’est pour mieux t’entendre mon mignon Chaperon Jaune.

-         Mais que ton pull est bizarre !

-         C’est mon nouveau costume !

-         Mais que tu as de grand yeux !

-         C’est pour mieux te voir mon mignon Chaperon Jaune

-         Que tu as un gros ventre !

-         J’ai du trop manger , mais viens avec moi , on va regarder la télévision »

Le mignon Chaperon Jaune commença à se poser des questions. ( à suivre...)



Le petit chaperon vert et sa souris verte.

 

Il était une fois un petit chaperon vert qui habitait au Congo avec son  amie une petite souris vert. Un jour, sa mère apprit que mère-grand était malade. Elle dit à sa fille d’aller chez sa grand-mère, pour lui apporter des médicaments et des pains aux chocolats dans un sac à dos. Il fallait qu’elle passe par la mer, pour aller voir sa grand-mère, qui habitait sur une île lointaine.   (à suivre...)

 

 

 

                                               Le petit gros chaperon vert

 

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait John Alphonse que tout le monde appelait le petit gros chaperon vert parce que sa grand-mémé jardinière lui avait offert un tablier vert avec une capuche verte. Il habitait 7 rue des jardins publics. Un jour sa mère Jeannette Alphonse et son père René  Alphonse lui dirent d’amener son caddie d’y mettre un pot de rose, un hot-dog, une brique de lait et une glace et de le porter chez sa mémé jardinière. Pour y aller, il devait contourner le marais du crocodile. Sa maman lui dit :

« Tu dois faire le tour du marais car si tu ne contournes pas le marais tu pourrais te faire dévorer par Joe le crocodile »

Le petit gros chaperon vert partit et 10 minutes plus tard  il arriva devant le marais.

N’en faisant qu’à sa tête,  il prit la barque et partit chez sa mémé jardinière. Au même moment il aperçut un crocodile, c’était Joe.

Le crocodile lui demanda :

<<- Où  vas-tu de bon matin ?

- Chez ma mémé, lui apporter des provisions car elle est malade.

- C’est celle qui habite de l’autre côté de mon marais ?

- Oui !

- Bon et bien  au revoir, je te laisse.

-Merci Joe, au revoir à toi aussi. »

Puis le petit gros chaperon vert se remit à ramer, pendant que Joe  se précipitait vers la maison de mémé.

Il arriva chez elle en lui disant d’une voix aiguë :

-Bonjour mémé jardinière, c’est moi ton petit gros chaperon vert, qui vient t’amener un pot de rose, un hot-dog, une brique de lait et une glace.Est-ce que tu pourrais m’ouvrir la porte s’il te plait ? (A suivre...)

 

LE CHAT PERRON VIOLET

 

Il était une fois un chat Perron violet. Il était bizarre car il avait des poils, beaucoup de poils, une queue et des coussinets. Il portait un chaperon violet même si c’était un chat puisqu’il s’appelait Perron. Ce  chat Perron habitait au sommet d’une montagne. Un jour sa mère lui dit :

« Ton grand- père est malade va lui porter ses 3 barquettes de frites, du ketchup et des bouteilles de champagne ».

Alors il prit son panier et sa luge et il descendit la montagne.

Tout  se passait bien jusqu'à qu’il se cogne contre un arbre et là, oh surprise, un lutin tomba de l’arbre.

« - C’est quoi ça ? Que c’est petit ! dit Perron.

-    C’est toi qui est géant ! répondit le lutin . Où vas-tu comme ça ?

-          Chez mon grand père qui est malade, je lui porte ce qu’il y a dans ce panier.

-          Très bien alors au revoir. »

 

  Puis Perron repartit chez son grand-père.

Il arriva devant la porte
« -Toc toc toc  c’est moi perron ton petit-fils

-Bonjour Perron pour rentrer, appuie sur la sonnette et la porte s’ouvrira »

Perron fit ce que lui dit son grand –père et rentra dans la maison

-Je te porte un panier garni 

-Viens je suis dans la cuisine en train de me faire du pop corn.

Perron rentra dans la cuisine et dit :

-J’ai fait une rencontre bizarre en venant te voir »  (A suivre)

 

 

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo les enfants; tout simplement bravo. Vous faites un travail formidable.<br /> J'espère pouvoir faire la même chose dans ma classe...peut-être un jour...et pourquoi pas échanger avec vous.
Répondre
L
<br /> Merci pour ton message. Nous serons ravis si tu fais un blog de communiquer avec tes élèves. Viens nous rendre visite quand tu veux.<br /> <br /> <br />
B
je suis allée voir le blog de l'an dernier et je l'ai trouvé très bien, c'était du bon travail.<br /> j'espère que cette année vous en ferez tous autant. bon courage à vous tous
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup,<br /> les élèves sont en train d'écrire, un peu de patience et la publication 2008-2009 va commencer.<br /> <br /> <br />